Championnat de France FFSA GT - GT4 France

À propos

Depuis 2017, SRO Motorsports Group met à profit son expertise et son expérience dans le Grand Tourisme pour redonner au Championnat de France FFSA GT toutes ses lettres de noblesse.

Dès son retour aux manettes de la discipline phare de l’Hexagone, SRO Motorsports Group s’est attaché à appliquer les mêmes recettes ayant fait le succès de compétitions comme le GT World Challenge Powered by AWS, les CrowdStrike 24 Hours of Spa, le British GT Championship ou la GT4 European Series : coûts réduits, équité pour tous, courses dynamiques, convivialité dans le paddock, proximité et retombées médiatiques.

C’est dans ce cadre que le Championnat de France FFSA GT a adopté la réglementation GT4. Créée en 2006 et propriété du SRO Motorsports Group, celle-ci a connu un développement exponentiel sous l’impulsion d’une douzaine de constructeurs d’exception développant et homologuant des voitures spectaculaires et accessibles destinées aux nombreux championnats ayant embrassé le concept.

Série placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile, le Championnat de France FFSA GT jouit d’un calendrier prestigieux visitant six des plus beaux tracés français dans le cadre du Championnat de France des Circuits. 

 

Format

SRO Motorsports Group propose un format adapté au Championnat de France FFSA GT avec des épreuves extrêmement dynamiques.

Chaque week-end comprend près de cinq heures de temps de piste. Deux séances d’essais libres d’une heure précèdent deux qualifications de vingt minutes. Obligatoirement composés d’un binôme, les équipages Pro-Am, Silver et Am du Championnat de France FFSA GT s’affrontent ensuite lors de deux courses spectaculaires. D’une durée d’une heure, celles-ci laissent une grande part à la stratégie grâce à une fenêtre de changement de pilote de dix minutes.

Les points attribués dans chaque catégorie à l’arrivée répondent au barème standard de la FIA : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. 

 

Calendrier

Le calendrier du Championnat de France FFSA GT s’articule autour de six rendez-vous dans le cadre d’événements majeurs du sport automobile français.

Les Coupes de Pâques de Nogaro donnent le coup d’envoi de la saison qui mène ensuite les concurrents dans la Nièvre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours à l'occasion du Championnat de France FFSA des Circuits. S’en suit le retour du championnat au circuit de Dijon-Prenois, suivi du Val de Vienne GT Festival. Le sprint final n’est pas en reste puisque les GT4 se rendront à Lédenon puis sur le Circuit Paul Ricard pour une grande finale à l'occasion du SRO Racing Festival.